ECONOMIE DU LUXE PDF GRATUIT

 ECONOMIE DU LUXE

L’industrie du luxe intéresse, intrigue, interpelle de plus en plus un large public. Jadis connues des seuls connaisseurs et clients aisés, les entreprises du secteur sont désormais régulièrement mises en lumière par les médias. Cette attention accrue a plusieurs causes: – l’expansion et l’élargissement de l’offre des entreprises de luxe à des produits à large diffusion (parfums, lunettes, etc.) leur ont donné une visibilité sans précédent; – un nombre croissant de ces entreprises sont cotées en bourse et leurs performances sont désormais scrutées par les investisseurs; – enfin, elles occupent désormais une place incontournable dans le développement industriel et la balance commerciale de pays tels que la France, l’Italie ou la Suisse. L’impact économique de l’industrie du luxe en Europe est assez mal connu. Une étude récente de l’ECCIA, qui regroupe les associations nationales du luxe à l’échelle européenne (Comité Colbert, Fondation Altagamma, etc.), montre que le secteur pèse environ pour 3% du produit intérieur brut (PIB) européen et est à l’origine de 10% des exportations totales de l’Union européenne. Pour autant, une véritable analyse du secteur du luxe à l’aide des outils et des méthodes de l’économie semble toujours à entreprendre. Les difficultés que présente cette tâche sont nombreuses, à commencer par le fait que l’industrie du luxe ne peut être considérée comme un secteur en tant que tel…

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