ECONOMIE DU BONHEUR
Qu'est-ce qui nous rend heureux? L'amour?Le mariage?
Sortir avec des amis ?
Partir en vacances ?
Bénéficier d'une promotion salariale?
Avoir le sentiment d'avoir bien fait son travail?
Être en bonne santé ?
Psychologues, médecins, sociologues ont sans aucun doute des réponses à ces questions, mais les économistes, que les journalistes ont plus souvent l'habitude d'interroger sur la crise financière et les cours de la Bourse, se penchent aussi sur ces questions. Aussi surprenant que cela puisse paraître au premier abord, l'économie, appelée padois la science« sinistre», peut apporter des éléments de réponse à la question essentielle de la nature et des causes du bonheur. L'« économie du bonheur», qui s'appuie sur les réponses des individus concernant leur degré de satisfaction ou de bien-être, reste toutefois une discipline récente. Les économistes ont longtemps ignoré- pour ne pas dire méprisé -les enquêtes d'opinion. Seuls quelques hardis précurseurs ont exploité et exploré ces enquêtes au xxe siècle. Les années 2000 marquent un tournant : le nombre d'articles et de livres publiés par des économistes sur le bonheur croît de manière exponentielle. Comment expliquer une telle révolution ? Quels en sont les principaux enseignements ? Le chapitre 1 de cet ouvrage présente l'économie du bonheur à travers ses méthodes. L'enjeu est tout à la fois de présenter les concepts et la matière première (i.e. les enquêtes sur le bien-être subjectif) utilisés par les économistes, et de les resituer dans l'histoire de l'économie et dans le champ des sciences humaines. Les chapitres n à IV exposent les principaux résultats de l'économie du bonheur et les questions qu'ils soulèvent
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