Mesurer La Performance Des Ressources Humaines PFD Gratuit
Agir ou subir ?
La nécessité de se transformer pour exister
Les évolutions macroéconomiques actuelles mettent les entreprises dans un tourbillon d’innovations, de crises, d’opportunités et de risques, avec la difficulté de dire s’il y a plus à ygagner qu’à y perdre. Parce que nous croyons en l’avenir et enla capacité de transformation progressiste des entreprises, legroupe Bernard Julhiet pense que la situation actuelle offre deformidables opportunités tant économiques que sociétales etaccompagne les entreprises en plaçant l’humain au cœur deleur développement et de leurs transformations.
Trop longtemps, la stratégie des entreprises a été définie
comme une adaptation à un environnement subi dans une
logique mimétique. Le marché existe-t-il indépendamment
des entreprises, sans parler de la main invisible des marchés
d’Adam Smith ? Les entreprises qui réussissent ne sont pas
celles qui réagissent à l’environnement mais celles qui le
créent. Cela fait écho aux récentes publications sur la stratégie
de l’océan bleu (W. Chan Kim, Renee Mauborgne,Blue Ocean
Strategy, Harvard Business School Press, 2005). Le marché
n’est pas une fatalité mais un terrain de jeu où doivent s’exprimer la créativité et l’innovation des entreprises dans une triple
logique : commerciale, financière et industrielle
Enregistrer un commentaire